Présentation

Le Foyer rural de Grancey-le-Château est né officiellement le 14 janvier 1970 d’une poignée de jeunes décidés à animer le village.


Tout avait commencé en août 1969 avec un rallye des Sentiers organisé sur trois jours : 40 enfants, cinq ou six accompagnateurs adultes, sac à dos et … l’aventure Grancey-Foncegrive à pied avec bivouac et pique-nique chaque jour.


Il a fallu très vite se mettre en conformité avec la législation. Le foyer de jeunes et d’éducation populaire du départ est devenu Foyer Rural ; il est agréé par le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de jeunesse et Sports, adhérent à la fédération départementale des Foyers ruraux de Côte d’ Or.


Ses activités ont évolué avec le temps, ont collé au plus près du désir des habitants. Le patronage du mercredi a laissé la place aux activités proposées par les multimédias ; le centre de loisirs d’été a laissé la place aux vacances en famille ; mais l’activité petite enfance avec une psychomotricienne a répondu aux attentes des jeunes parents qui veulent voir leurs bébés s’éveiller le plus vite possible.


La Foire des Coucous  connaît depuis 26 ans toujours le même succès après les fêtes des fleurs et les défilés carnavalesques.


Les sections sportives ont évolué aussi : après la musculation, la section ping-pong, l ‘équipe de football, le twirling-bâton, c’est la gymnastique d’entretien qui a aujourd’hui le vent en poupe ainsi que l’utilisation des sentiers VTT.


Les concours de quilles à Pâques sur trois jours ont dû être abandonnés au profit du concours de pétanque le jeudi de l’Ascension.


Quand au nombre d’adhérents, il fluctue suivant les activités proposées, mais tourne régulièrement autour de soixante.  

 

                                          Jacqueline Folléa, présidente du foyer rural